Soirée lumineuse à Beaune

Le troisième week-end de septembre, ce sont les Journées Européennes du Patrimoine (les #JEP2014, dans le jargon). C’était également cette année les 25 ans de l’association Beaune Randonnées, qui organise tout au long de l’année des randonnées (jusque là, c’est logique). Pour l’occasion, la troisième Rando Lumières de Beaune a été organisée.

Rando Lumières, c’est quoi ?

Préparée par plus de 65 bénévoles de Beaune Randonnées, la Rando Lumières, c’est un parcours d’environ 8 kilomètres à travers notre charmante ville de Beaune. Son originalité ? Le chemin bordé par quelques 2 000 bougies.

Ernest, notre mascotte, fait aussi partie de l'aventure Rando Lumière
Ernest, notre mascotte, fait aussi partie de l’aventure Rando Lumière

 Itinéraire d’une randonnée lumineuse

18h : Rassemblement au parc de la Bouzaize

Qui connait Beaune connait forcément le parc de la Bouzaize. Il est situé au pied de la fameuse « montagne » de Beaune, cette côte où nos vignes se sentent tellement bien. La Bouzaize, c’est un peu le rendez-vous des Beaunois : une étendue d’eau, des espaces verts et même des animaux. Petits et grands sont toujours heureux d’y faire un pique-nique le dimanche. Bref, le rendez-vous était forcément ici. Le temps de prendre connaissance de la randonnée et nous voilà partis.

18h15 : Direction le haut de la montagne

On commence par gravir la montagne de Beaune. Le petit chemin goudronné est encerclé de part et d’autres par les vignes de Beaune, fraîchement vendangées. Bien que l’appellation « montagne de Beaune » soit certainement exagérée, l’ascension est rythmée par de nombreuses pauses. De routes goudronnées en chemins caillouteux, nous atteignons le sommet. Là-haut, première surprise : un cors de Savoie (originaire des Vosges) nous attend. On apprécie ce moment et on continue notre chemin. Plus loin, nous nous arrêtons au pied d’une statue de la Vierge, surplombant la ville. Il est déjà l’heure de pique-niquer. Chacun tire son repas du sac et un potage est servi par les organisateurs.

Les vignes de la côte de Beaune, récemment vendangées
Les vignes de la côte de Beaune, récemment vendangées

20h : Descente vers Beaune

La nuit est déjà tombée et nous redescendons vers la ville. Ici, l’obscurité est totale et chacun sort sa petite lampe de poche. Mais quelques mètres plus loin, le chemin s’illumine. Environ 2 000 bougies, de part et d’autre, illuminent le chemin. C’est magnifique.

21h15 : Visite des monuments emblématiques de Beaune

De retour au parc de la Bouzaize, nous continuons notre chemin divisés en groupes, à la découverte des monuments emblématiques de Beaune. De mars à novembre (vente des vins des Hospices de Beaune), des scénographies sont projettées sur ces monuments.

Le Rempart des Dames : l’hommage aux vins de Beaune

Le Rempart des Dames est situé le long du boulevard extérieur de Beaune, qui encercle le centre-ville. Dessus, une projection rend hommage aux vins de Bourgogne en montrant l’évolution de la vigne au gré des saisons, la culture de la vigne et l’élevage du vin. Les grands noms des parcelles se déroulent devant nos yeux. Un groupe de cors accompagne de nouveau cette projection.

La Chapelle Saint-Etienne : le Grand Siècle

La Chapelle Saint-Etienne, au centre de la ville, place Ziem, est dédiée au 17ème siècle. L’architecture y est représentée et la végétation suit le fil des saisons. Michèle Pelletier nous explique l’histoire de la chapelle, accompagnée d’un duo de trompettes.

L’Hôtel-Dieu : les célèbres Hospices de Beaune

Nul besoin de présenter les Hospices de Beaune. Cette fois, la projection montre différents éléments de l’Hôtel-Dieu : le fameux tryptique représentant le purgatoire, les portraits de Nicolas Rolin et Guignone de Salins, fondateurs de l’hôpital, la bibliothèque et la pharmacie… Annie Bonnot nous donne quelques explications, tandis que la Chorale Beaune en Bourgogne nous offre un mini concert.

L'entrée des célèbres Hospices de Beaune, fondés par Nicolas Rolin et Guigone de Salins au 15ème siècle
L’entrée des célèbres Hospices de Beaune, fondés par Nicolas Rolin et Guigone de Salins au 15ème siècle

Le Musée du Vin : les ducs de Bourgogne

Le Musée du Vin est situé dans l’ancien palais ducal de Beaune. La scénographie, expliquée par Michel Damiens, rend hommage aux ducs de Bourgogne. Guillaume Laprée l’accompagne à la cornemuse.

L’Eglise Notre Dame : les époques romanes et gothiques

Un choeur grégorien mixte nous accueille sur le parvis de l’église Notre Dame de Beaune. La projection met en valeur son architecture et certaines de ses sculptures. Jean Paul Chambard assure le commentaire.

Le Beffroi de Beaune : l’hommage à Jules Etienne Marey

Marey, beaunois, était un scientifique et a notamment contribué aux débuts du cinéma. La scénographie du Beffroi lui rend hommage. S’intéressant également à l’anatomie des êtres vivants, un chat parcourt le monument. Irène Raclin nous donne quelques informations, suivie par un air d’orgue de Barbarie.

L’Hôtel de Ville de Beaune : la (re)découverte

Pas de projection sur ce monument. Pourtant, les seuls éclairages orangés sur la façade permettent de (re)découvrir le monument sous un nouveau jour. Chantal Tiphaigne nous raconte l’historique de ce bâtiment, accompagnée par l’ensemble Senza Voce.

L'hôtel de ville de Beaune, un ancien couvent
L’hôtel de ville de Beaune, un ancien couvent

Les remparts de Beaune

Nous avons prolongé le plaisir jusqu’à parcourir les remparts de Beaune, passant près des bastions.

Mon avis sur la Rando Lumières de Beaune

Cet événement a été une agréable surprise. Même si nos jambes ont quand même bien bosser pendant ces quelques heures, notre culture a également été rassasiée. Bien que Beaunoise, j’ai découvert de nouvelles choses grâce aux commentaires des intervenants. Les différents musiciens étaient parfaitement en accord avec les projections et les thématiques abordées. On sent une belle organisation derrière tout ça et je serai ravie d’y reparticiper.

Informations pratiques

Tarifs
  • 2€ par personnne
  • Gratuit pour les enfants
Contacts :

http://www.beaunerandonnee.com
beaunerandonnee[at]orange.fr
03.80.22.09.59
06.08.05.34.42
Beaune Randonnée organise aussi durant l’année des randonnées découvertes à tous.

Intervenants :
Musiciens
  • Cors et Accords (Vosges)
  • Choeur grégorien mixte de Beaune Randonnée et Amis avec Alphonse Chavroche
  • Orgue de Barbarie avec Jean-Pierre Ducret
  • Duo de trompettes (ensemble Senza Voce)
  • Chorale Beaune en Bourgogne
  • Cornemuse avec Guillaume Laprée
  • Ensemble Senza Voce
Commentaires
  • Jean-Paul Chambard
  • Irène Raclin
  • Michèle Pelletier
  • Annie Bonnot
  • Michel Damiens
  • Chantal Tiphaigne
Partenaires :
  • Ville de Beaune
  • France Bleu Bourgogne
  • CDRP21
  • Journées Européennes du Patrimoine
Publicités

4 réflexions sur “Soirée lumineuse à Beaune

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s