Instawalk Bourgogne #1 : des vignes à la ville

Dimanche 12 octobre, j’ai participé à mon premier Instawalk, organisé par la team IgersBourgogne. Pour ceux qui ne connaissent pas, un Instawalk, c’est une balade organisée autour du réseau social Instagram, le célèbre réseau où l’on partage ses plus belles photos. Le but de la promenade ? La photo, évidemment. Mais pas que. C’est l’occasion de rencontrer dans la vie réelle des personnes qu’on côtoient plus ou moins sur l’application ou de faire la connaissance de nouveaux Instagramers. Nous étions une petite dizaine pour ce premier Instawalk en Côte d’Or. La team IgersBourgogne (comprendre « Instagramers de Bourgogne »), composée de 4 ManIgers, organisait cependant son deuxième événement, le premier ayant eu lieu cet été à Auxerre. Je ferai un article prochainement sur mon blog pro (www.littlemango.fr) sur Instagram et ses communautés, mais en attendant, je vous invite à aller faire un tour sur le blog de Mylène, à l’origine de IgersBourgogne, où elle explique très bien de quoi il s’agit. Bon, maintenant que vous savez de quoi on cause, j’arrête de blablater et en route !

9h30 : RDV à Nuits-Saint-Georges, direction Vougeot, son Clos et ses vignes

Devoir être debout pour 9h30 un dimanche, ça picotte un peu. Mais prenant notre courage à deux mains, nous voilà partis pour ce fameux Instawalk. 9h30 : rendez-vous à l’Office de Tourisme de Nuits-Saint-Georges, tout pile entre Beaune et Dijon. Tout le monde se retrouve là bas et la journée commence par un café et une petite brioche préparée avec amour par les organisatrices. Et oui, il nous faut bien ça pour aller braver le mauvais temps dehors.

Armés de courage, nous partons direction le Clos de Vougeot, le célèbre château viticole fondé par les moines de Citeaux, non loin de là. Nous nous promenons dans les vignes, à la recherche du plus beau cliché. Et quelle bonne idée d’avoir choisi le mois d’octobre pour cette balade. Les vignes se sont parées de leurs plus belles couleurs : du vert, du rouge, du orange, du jaune… Toute une palette de couleurs, qui nous fait comprendre pourquoi on appelle notre département « la Côte d’Or ».

Après un pique-nique avorté dans les vignes de Vougeot (fichue pluie !), nous nous sommes réfugiés sous un très beau lavoir, à Fixin, non loin de Dijon.

15h15 : Montée de la Tour Philippe le Bon à Dijon et promenade dans les rues de la capitale bourguignonne

A la suite du pique-nique, nous avons pris le chemin de Dijon. Un petit café plus tard, nous avons arpenté le centre-ville de Dijon jusqu’à la Tour Philippe le Bon, au centre du coeur historique. La Tour, construite par le duc bourguignon du même nom entre 1450 et 1460, se trouve au croisement du Palais des Etats, accueillant aujourd’hui l’hôtel de ville, et le Palais des Ducs de Bourgogne, l’actuel musée des Beaux-Arts, qui vient d’être entièrement rénové. Après une montée d’environ 350 marches, la Tour, haute de 46 mètres, nous a offert un panorama sur la capitale bourguignonne, malgré le mauvais temps et un épais brouillard. Une fois redescendus, nous avons parcouru le centre dijonnais, passant devant l’emblématique chouette sur le flanc de l’église Notre-Dame, devant la cathédrale Saint-Bénigne ou encore sur la place de la Libération.

Bilan de ce premier Instawalk

Malgré la pluie qui est venue nous embêter toute la journée, cet Instawalk était réussi. J’ai adoré parcourir les vignes à la recherche de la grappe de raisin à photographier ou du meilleur cadrage pour prendre mon cliché. Vous aurez pû le remarquer, je suis toute nouvelle sur Instagram et mes photos manquent cruellement de beaucoup beaucoup de choses. Mais je ne demande qu’à m’améliorer, d’autant plus après cette journée. J’ai pu observer des Instagramers en action, voir comment ils choisissent leurs sujets, leurs cadres et découvrir leurs photos. J’attends avec impatience le prochain et j’espère utiliser de plus en plus le tag #igersbourgogne dans mon activité d’Instagrameuse.

J’ai pu rencontrer…

La team IgersBourgogne

Les Instagramers

(Veuillez m’excuser si j’en ai oublié certains, n’hésitez pas à me le dire en commentaires pour que je vous rajoute)

Retrouvez toutes les photos de l’instawalk avec le tag #instabourgogne1014 et IgersBourgogne sur Instagram et sur Facebook !

2 réflexions sur “Instawalk Bourgogne #1 : des vignes à la ville

  1. Et oui, même si c’est un événement plutôt réservé aux Instagramers, il n’empêche que tout le monde, quel que soit son statut sur l’appli (ou non) est accueilli de la même façon, et c’est un point qui mérite d’être soulevé.

    J'aime

Laissez un commentaire

