Le salon Pains Vins Fromages, 25 ans déjà et encore pour 25 ans (minimum !)

Je reconnais que c’est avec un certain retard, ou un retard certain, que je fais ce petit article sur un fabuleux salon de dégustation qui a fait irruption dans ma vie il y a déjà 4 ans ! Mais avant, qu’est ce que ce petit salon devenu grand ? Pains Vins Fromages, ou PVF pour les intimes, c’est un salon de dégustation qui a lieu sous les Halles de Beaune, en Côte d’Or, chaque troisième week-end d’octobre (cette année, les 18 et 19 octobre, donc). Et comme la vie est bien faite, le nom est super explicite. Ici, on déguste du vin, du fromage et du pain.

D’où vient tout ça ?

Pour le pain, ce sont les boulangers de Beaune qui offre la marchandise au salon, généreusement. Ils sont comme ça, nos boulangers beaunois : généreux et super cools !

Pour le fromage, c’est l’équipe organisatrice du salon qui démarche les fromagers, récupère du fromage des 4 coins de la France et qui s’occupe de le faire déguster aux visiteurs.

Et pour le vin, ce sont les viticulteurs eux-mêmes qui viennent jusqu’à Beaune faire découvrir leurs cuvées. Et ils viennent de loin : du Jura, de Cahors ou même de Bordeaux, sans oublier bien sûr nos vignerons bourguignons.

Mais qui gère tout ce salon ?!

Voilà pourquoi PVF est si important pour moi. Ce n’est pas seulement l’occasion de manger du bon fromage de partout (mention spéciale au Brézain, mon préféré !, et à tous les bras brûlés sur l’appareil à raclette), même si ça, c’est quand même super chouette. PVF, c’est aussi une bonne tranche de souvenirs : eh oui, il y a 2 ans, c’était moi derrière les stands. Je vous rassure, je n’étais absolument pas seule 😉 Le salon Pains Vins Fromages est organisé par les étudiants (épaulés par les profs, hein !) du BTS Tourisme du lycée Clos Maire de Beaune, celui-là même que j’ai suivi pendant 2 ans. A peine arrivée en septembre en BTS, on vous plonge déjà entièrement dans l’organisation du salon : et oui, un salon, ça attire pas mal de touristes ! Une super expérience, aussi bien avant (avec une bonne dose de stress la semaine précédant le salon), pendant (avec l’afflux de visiteurs, les corbeilles de pain à remplir, les fromages à couper et à tartiner, les vins à servir, les caisses à tenir et le ménage) qu’après (la joie de connaître le nombre de visiteurs, voir les retombées et savoir qu’avec ça, on pourra faire un super voyage) ! Bref, PVF, c’est un évènement qui nous marque quand on entre dans ce BTS. On se fait de beaux souvenirs avec nos potes : on est tous dans la même galère et on ey arrive tous ensemble (Big up si certains AGTL 2013 passent par là 😉 ).

Cette année, 25 balais pour PVF !

Et cette année, PVF fêtait (déjà) ses 25 ans. L’occasion, le dimanche midi, de réunir un maximum d’anciens étudiants autour de gâteaux. Et d’innover, avec la création de kakémonos permettant de signaler les différentes régions fromagères, ou avec la réalisation d’une vidéo ! Souhaitons au salon et au BTS une bonne continuation, et moi, je vous dis à l’année prochaine !

Infos pratiques :
  • Salon Pains Vins Fromages, le troisième week-end d’octobre (ou pour s’en rappeler facilement, un mois avant la Vente des Vins)
  • Sous les Halles de Beaune, oui, oui, où il y a le marché le samedi jusqu’à 14h quand le salon ouvre à 17h 🙂
  • Tarifs : 12€ par personne, verre compris (et ils sont beaux, ces verres !). Possibilité de tarifs spéciaux.
  • Page Facebook de l’évènement et profil Twitter
Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s